Master
en présence et à distance
à l'Université de Lorraine
à Metz

Pour toute inscription et information, contactez: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ATTENTION les candidatures pour l'année 2023-2024 ne sont possibles que jusqu'au 18 avril, uniquement via la plateforme MonMaster

Le master en théologie est organisé à distance et en présence suivant les années et les groupes.

L'objectif du Master à distance est de favoriser l'accès au Master à des personnes en situation professionnelle, à des étudiants qui souhaitent s'investir dans un double cursus, à des personnes qui ne disposent pas d'une faculté de théologie d'état à proximité.

Bien que pour des raisons administratives, la mention de Master soit encore officiellement "Théologie catholique", elle ne reflète pas le contenu de la formation, qui est en continuité avec la Licence de théologie, centrée sur les trois monothéismes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam. À partir de 2024, le diplôme de Master sera intitulé "Théologie et sociétés" (tous les inscrits à partir de 2023 obtiendront le diplôme sous ce nouvel intitulé).

Les Atouts de la formation en Master


  • Accédez à une formation de haut niveau et une spécialisation en théologie
  • Développez vos compétences et connaissances en vous spécialisant en sciences bibliques, en théologie systématique, en éthique, en philosophie, en patristique, en histoire de l'église, en histoire des religions.
  • Découvrez le monde de la recherche en théologie
  • Bénéficiez d'une souplesse dans l'organisation de la formation: faites votre M1 en un, deux ans ou plus!
  • Profitez de tous les avantages des nouvelles technologies numériques en terme de pédagogie à distance
  • Bénficiez d'un accompagnement personnalisé avec des enseignants spécialisés

Organisation du Master

Le Master est constitué de deux années qui visent l'approfondissement des études en théologie.

La ligne directrice du Master « Théologie Catholique » est d'approfondir l’articulation entre la théologie, les différents domaines qui la composent et les sciences humaines. Le but et de chercher à comprendre la situation de l'homme dans la société contemporaine en fonction de son histoire.

Après votre Master poursuivez votre cursus avec un doctorat d'état en théologie!

Les étudiants trouverons leur emploi du temps sur leur ENT et les MCC sur le site de l'UFR SHS Metz