Convention avec l'Institut Protestant de Théologie de Paris

Les étudiant·e·s inscrit·e·s en Licence 3 et en Master au département de théologie de l'université de Lorraine peuvent suivre certains cours de l'IPT et valider la licence et le Master de théologie de l'IPT. Extraits de la convention...

Modalités pédagogiques

La convention permet aux étudiants de l’IPT de valider à l’Université de Lorraine des parcours de formation complémentaire (parcours « Histoire et théologie du catholicisme », « Islam et langue musulmane »). Elle permet aux étudiants de l’Université de Lorraine des parcours de formations complémentaire (parcours « Langues anciennes », « Théologie pratique », « Histoire du protestantisme »). La convention permet donc d’élargir considérablement les spécialisations possibles pour les étudiants des deux institutions.
Les deux parties souhaitent mettre en place la coopération suivante :
1) Les étudiants inscrits en Licence 3 dans l’une des deux institutions (et qui ont validé la Licence 2 avec 120 ECTS) peuvent s’inscrire en Licence 3 de théologie dans l’autre institution (institution d’accueil) en accord avec le responsable d’année et le directeur des études de chaque institution. Ils peuvent prétendre à la validation de la Licence de théologie de l’institution d’accueil sous réserve d’y avoir validé au moins 23 ECTS selon l’un des parcours proposés en Annexe. Les étudiants s’inscrivent et valident les examens selon les modalités définies par l’institution d’accueil.
2) Les étudiants inscrits en Master dans l’une des deux institutions peuvent s’inscrire en deuxième année de Master de théologie dans l’autre institution (institution d’accueil) en accord avec le responsable d’année et le directeur des études de chaque institution. Ils peuvent prétendre à la validation du Master de théologie de l’institution d’accueil sous réserve d’y avoir validé au moins 12 ECTS (pour l’UL) et 12 ects (pour l’IPT) selon l’un des parcours définis en Annexe et réalisé leur mémoire de Master 2 en codirection entre les deux institutions. Les étudiants s’inscrivent et valident les examens selon les modalités définies par l’institution d’accueil.

Formalités administratives

1. Les étudiants de l’Institut Protestant de théologie désirant obtenir la Licence en Théologie de l’Université de Lorraine déposent un dossier de candidature en Licence 3 auprès de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Lorraine à Metz selon les conditions d’admission de celle-ci. Il comportera également un relevé de notes des deux années comportant les crédits ECTS validés. La candidature ne pourra être définitivement acceptée qu’après validation par la commission de l’Université de Lorraine.
2. Les étudiants de théologie de l’Université de Lorraine désirant obtenir le certificat de cycle L de l’Institut Protestant de Théologie déposent un dossier de candidature en L3 auprès du collège des enseignants de l’IPT selon les conditions d’admission de celui-ci. Il comportera également un relevé de notes des deux années comportant les crédits ECTS validés. La candidature ne pourra être définitivement acceptée qu’après validation par le collège des enseignants de l’IPT.
3. Les étudiants de l’Institut Protestant de théologie désirant obtenir le Master en Théologie de l’Université de Lorraine déposent un dossier de candidature en Master 1 ou en Master 2 auprès de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Lorraine à Metz selon les conditions d’admission. La candidature ne pourra être définitivement acceptée qu’après validation par la commission de l’Université de Lorraine.
4. Les étudiant de théologie de l’Université de Lorraine désirant obtenir le diplôme de cycle M de l’Institut Protestant de Théologie déposent un dossier de candidature en M1 ou en M2 auprès du responsable de cycle M de l’IPT selon les conditions d’admission de celui-ci. La candidature ne pourra être définitivement acceptée qu’après validation par le collège des enseignants de l’IPT.
5. Les étudiants de l’IPT sont exonérés des frais d’inscription à l’Université de Lorraine. Les étudiants de l’Université de Lorraine sont exonérés des 990 euros d’inscription à l’IPT.

Parcours proposés

LICENCE
Parcours proposé à l’Université de Lorraine aux étudiants de l’IPT, spécialisation en islam et philosophie des religions (23 ECTS) :
- UE 503 (6 ects) et 504 (6 ects)
- UE 602 (6 ects) et 603 (5ects)
Parcours proposé à l’IPT aux étudiants de l’Université de Lorraine, spécialisation en Sciences bibliques et histoire du protestantisme (23 ECTS) :
- UE 2-2 (Langues bibliques) (10 ects)
- UE 3-2 (Langues bibliques 2) (5 ects)
- UE 3-5 (théologie pratique) (8 ects)

MASTER
Parcours proposé à l’Université de Lorraine aux étudiants de l’IPT, spécialisation en islam et philosophie des religions (26 ECTS) :
- UE 902 (6 ects)
- UE 903 (6ects)
- UE 1001 (séminaire interdisciplinaire) (10 ects)
Parcours proposé à l’IPT aux étudiants de l’Université de Lorraine, spécialisation en Sciences bibliques et histoire du protestantisme (12 ECTS) :
- UE 1-1 (Bible) (4 ects)
- UE 1-2 (Histoire) (4 ects)
- UE 1-4 (théologie pratique) (4 ects)